Vous n'etes pas loggé : Login / créer un compte

Droit de rétractation

Commander une pizza par téléphone, bien que s'apparentant à une vente à distance, ne permet pas de bénéficier du délai de 7 jours de rétractation.

[Truc de fou !] (5)
[Et alors ?] (0)

En savoir plus / commenter
Proposer un nouveau
Top 10

Ton Pikmin préféré ?

Le rouge avec son nez
sondage  (7)
Le jaune et ses grandes oreilles
sondage  (4)
Le bleu et sa bouche
sondage  (3)
Le blanc et ses grands yeux rouges
sondage  (11)
Le violet et sa surcharge pondérale
sondage  (5)
C'est quoi un Pikmin ?
sondage  (50)

total : 80 sondés

votez :[+]  (1)  [-]

Une erreur ?
Ajoute un sondage
Top 10

En ce moment sur spontex

Dame Tortue (11 mins),
None (12 mins),
Aikanaro (13 mins),
freshslice (15 mins),
Touched (18 mins),
et 73 touristes (15 minutes).
 
 

Comme quoi...

Résumé : Un Boeing 747 à 75% de sa capacité en passagers consomme moins, par passager, qu'une voiture avec son seul conducteur.

Détail : Calcul effectué sur la base des spécifications de Boeing ( [adresse web] ) pour un 747-400, avec trois classes : 426 passagers, un réservoir de 216840L pour une portée maximale de 13450km

(216840/13450)*100 = 1612L au 100km, divisé par 426 passagers =3.78L/100km par passager.

A 75% de charge, 5.05L/100km/passager, en notant que le rayon d'action de 13450km est valable à pleine charge donc la réalité est probablement en deçà de cette estimation.
 
Vous en pensez quoi ? [Truc de fou !] (3) -- [Et alors ?] (2)

Si vous trouvez une information erronée, une faute de frappe ou d'orthographe : cliquez ici pour demander la modification.

Posté par korri le 28/04/2008 à 20:47:19

Je pense que cette estimation n'est juste que si l'on prend en conte le vol en lui même, en excluant le décollage et l'atterrissage qui sont trés gourmands en carburant

Posté par Gwix le 4/07/2008 à 15:01:50

Non, cette approximation est réaliste : la consommation réelle est en fait moins importante puisque le rayon d'action maximal comprend une marge de sécurité (on consommera en fait moins que le contenu du réservoir en parcourant cette distance, mais c'est interdit).
Donc la conso s'élève bien aux alentours de 4 L/100 km/passager et même si le décollage est assez gourmand (plus que l'atterrissage) le surcroît de consommation n'est pas immense et cette étape ne dure que quelques minutes tout au plus, à comparer avec les plusieurs heures de vol qu'un 747 fait en général vu que c'est un avion long-courrier.

Connectez-vous pour répondre !
Posté par Ludovic le 27/08/2008 à 15:47:00

Je suis plutôt d'accord avec Gwix... Il prend en compte la capacité totale du réservoir et la distance totale. Le décollage et l'atterrissage font partie du trajet, et il ne peut pas consommer plus que la capacité de son réservoir... donc la valeur est la consommation maximale de l'avion, il est impossible qu'il consomme plus ...

Posté par Ludovic le 27/08/2008 à 15:49:24

Euh juste pour ajouter une question à laquelle je n'avais pas réfléchi. Qu'en est-il des courts trajets (inférieurs à une heure par exemple, ou un Paris Marseille ou Paris Bordeau par exemple). Parce qu'il serait intéressant par contre de connaitre la porportion de consommation de l'avion on décollage par rapport au temps de vol où il consomme moins (mais en quelle proportion?)

Posté par soulfly le 27/08/2008 à 16:00:28

Exactement ! Cette affirmation est vraie sur le papier. Dans la vraie vie, une très grande majorité des vols sont de courte distance et non pas de 13000 km. La consommation au décollage étant énorme, cette affirmation devient alors erronée... malheureusement.

Posté par Aikanaro le 27/08/2008 à 16:07:29

En même temps on n'utilise pas forcément un 747 pour faire Paris-Marseille

Connectez-vous pour répondre !
Posté par Junk le 27/08/2008 à 16:27:11

Euh, non. Deja "la grande majorite" "trajets courts", je demande a voir. a partir de quand est-ce court? ensuite, ca ne veut pas dire que l'affirmation en devient erronnee pour autant. A moins que tu me chiffre le truc, auquel cas je te regarde. Perso, en evaluant au pifometre, je trouve que ca tient completement la route, au vu notemment de la marge de difference, (sans compter que si on blinde le 747, on reduit la consommation par passager d'un bon tiers).

J'ajouterais que "l'immense majorite" des trajets en voiture sont des km fait en ville, ou la consommation est bien au dessus des chiffres constructeurs. Donc le cote "regardons les cas reels" joue dans les deux sens.

D'ailleurs, si on veut etre completement rigoureux, on notera qu'un baril de brut donne chouilla plus de kerozene que d'essence, parce que c'est un carburant moins raffine, etc...

Il ne s'agit pas de departager le 747 et la twingo, parce que les trajets ou le dilemme se posent sont rare. Juste de dire qu'il faut arreter un peu de s'exciter sur "L'avion, c'est _mal_" et regarder un peu le nombre de cretins qui prennent leur voiture, tout le temps, touts seuls.

Posté par Pampers le 27/08/2008 à 16:44:46

Je pense que la quantité de carburant des réservoirs est moindre pour les trajets d'une heure, ce qui allège fortement l'avion... Pour les fans de transport et d'économie d'énergie, vous pourrez trouver quelques informations interessantes à ce sujet sur le site de Ryanair, qui ne fait pas de long courrier: [adresse web]
Par exemple, mettre des petits "winglets" au bout des ailes réduit la consommation de 4%...
L'augmentation du prix du pétrôle a vraiment du bon pour l'environnement!

Connectez-vous pour répondre !
Posté par soulfly le 27/08/2008 à 18:42:33

En effet, tu as tout à fait raison. Il n'est pas pertinent de se focaliser uniquement sur les avions, l'utilisation individuelle d'une voiture au quotidien, c'est un vrai problème aussi. Transports en commun et co-voiturage, les seules vraies solutions.
Pour les trajets "longue" distance on n'a pas d'autre choix que l'avion, à moins de prendre un congés sabbatique à chaque fois... Mais même si ca consomme un peu moins qu'une voiture au Km, on fait rapidement plusieurs milliers de km à chaque voyage en avion. Alors autant se limiter à un voir deux voyages en avion par an.
Bonne économie d'énergie à tous !

Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !
Posté par firvudastz le 27/08/2008 à 18:34:52

Ce calcul est bien trop simpliste ! Il ne tient pas compte de la différence des émissions entre la combustion de kérosène et celle de super95. Ni du fait que ces émissions sont faites à 10 000m d'altitude, là où elles agissent directement dans l'atmosphère, plus fragile et plus soumise aux UV.
Et plein d'autres choses que je n'ai pas en tête ou à ma connaissance.
La pollution par les avions est très grave, et l'enrayer aussi dure que celle des autres moyens de transports.

Connectez-vous pour répondre !
Posté par crevette le 27/08/2008 à 18:45:48

Et si on recommençait le calcul de la consomation d'une voiture lorcequ'elle est chargée a 75% de sa capacitée en passagers ...

Connectez-vous pour répondre !
Posté par Patrick122 le 27/08/2008 à 21:00:43

Vous faites une belle erreur : lors d'un trajet de 13000 km, un avion fera 3 ou 4 escales pour, entre autres... remplir son réservoir !

Posté par foxpapa le 11/09/2008 à 15:48:31

Pas un 747...

Connectez-vous pour répondre !
Connectez-vous pour répondre !



Vous devez être enregistré pour poster un commentaire !

Un autre au hasard ? Popeye en serait malade
photo aleatoire

Partenaires

Envie d'avoir envie ?

Boite à cris

Merci de ne pas jeter de cacahuètes aux personnes ne sachant pas s'exprimer...
[13/10|16:27] <Gilou> ouais,, j'ai fait 6.2 faudra que je reessaye
[13/10|11:12] <Junk> [adresse web] <= HENAAAUMR
[12/10|21:54] <barbaspontex> Phone
[12/10|17:23] <None> [adresse web]
[12/10|10:12] <Alcoofolies> Ca ne pouvait que finir comme ça...
[12/10|10:08] <mansuetus> [adresse web]
[12/10|10:07] <mansuetus> [adresse web]
[11/10|18:35] <ronki> MEUH
[11/10|15:30] <gaetan> oui je vois ca maman !
[11/10|15:10] <None> Leave it till tomorrow to unpack my case Honey disconnect the phone
[11/10|15:10] <None> Been away so long I hardly knew the place Gee it's good to be back home
[11/10|14:40] <mllecrock> gaetan viens ils sont malade ici !!!!
nom
msg

Historique
 
©Spontex.org 2002-2008
[PHP : 272.32 ms] [SQL : 46.46 ms] [Total : 318.78 ms]